Retrouvez dans nos brèves les actualités liées aux laboratoires et aux acteurs du monde des sciences


 

2024-03-15 
H2DEC | Pour accélérer l’innovation de l’hydrogène décarboné

Lancé officiellement à l’occasion du Salon Hyvolution à Paris le 30 janvier 2024, en présence du Coordinateur de la Stratégie Nationale d’Accélération Hydrogène décarboné, M. Hoang BUI et de Mme Hélène BURLET, copilote pour le CEA du Programme et Equipements Prioritaires (PEPR) H2, le programme Prématuration-Maturation H2DEC vise à accélérer le développement et le transfert vers l’industrie des innovations issues de la recherche publique française en matière d’hydrogène décarboné.

H2DEC un consortium de 18 partenaires mobilisés pour développer des projets d’innovation à haut potentiel dans le domaine de l’hydrogène décarboné. Le consortium réunit des laboratoires de recherche et leurs structures de transfert de technologies dont les compétences sont reconnues pour couvrir les enjeux de la chaîne de la valeur de l’hydrogène décarboné : production, transport, stockage et conversion. Les compétences et réalisations d’H2DEC, en matière de pré-maturation et de maturation de projets technologiques, seront mises au service de la Stratégie Nationale d’Accélération dédiée à l’hydrogène décarboné qui a mis en première priorité la production d’hydrogène décarboné pour répondre aux enjeux de la décarbonation de l’économie et la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

L’ambition du dispositif est d’accompagner près de 65 projets en pré-maturation et une trentaine de projets en maturation sur l’ensemble de la période 2023-2027. Il prend le relais du PEPR qui, par ses 19 projets de recherche amont, va nourrir le flux d’innovations à fort potentiel pour les industriels et le marché. Les projets retenus pourront bénéficier d’un accompagnement et d’un abondement financier pouvant aller jusqu’à 80 000 euros en phase de pré-maturation (TRL 2 à 3) et jusqu’à 300 000 euros pour la maturation (TRL 3 à 6). Le volet pré-maturation a été confié à la SATT Sayens et le volet maturation est porté par la SATT Linksium.

Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, de crise énergétique et de désindustrialisation, l’hydrogène constitue un atout majeur. Il est donc important de relever les défis liés au changement climatique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et l’hydrogène détient la clé d’une grande partie de la transition vers un avenir énergétique durable.

Chercheurs, entrepreneurs, industriels, financeurs ou institutionnels, c’est aujourd’hui que se joue notre avenir et il convient d’unir nos forces autour du projet H2DEC.

✅ Pour en savoir + sur H2DEC
➡️ https://h2dec.fr/

https://www.satt.fr/accelerer-innovation-hydrogene-decarbone/


Partager cette brève :